L'hypnothérapie

L’hypnothérapie permet une communication entre le conscient et le subconscient.  C'est une psychopratique qui utilise et qui exploite les transes*. 

Les indications de l'hypnothérapie :

L'hypnothérapie a fait ses preuves dans de nombreux domaines : gestion de la douleur, apaisement des troubles émotionnels, gestion du poids, arrêt du tabac, troubles sexuels, stress post-traumatique et troubles anxieux.

Quel est le rôle de l'hypnothérapeute ?

L'hypnothérapeute est un accompagnateur qui utilise, équilibre et exploite les transes. Son rôle est de permettre un dialogue constructif entre votre conscient et votre subconscient. Il peut aussi vous apprendre à diminuer votre facteur de jugement pour vous permettre de vous auto-suggestionner.

Est-ce que l'on dort en Hypnose ?

L'hypnose ce n'est ni de la relaxation, ni du sommeil. C'est une discipline active : une communication entre le conscient et le subconscient. 

La relaxation ou l'état somnambulique peuvent apporter un état de plénitude mais ce n'est pas indispensable au travail thérapeutique proposé par l'hypnothérapie. Certains praticiens font même le choix de ne pas induire d'état de relaxation.

Qu'est-ce qu'une transe ?

Une transe est une communication entre le conscient et le subconscient. C'est un moment d'hyperfocalisation où l'imaginaire, la mémoire à long terme et la partie rationnelle font équipe pour accomplir une tâche ou vivre un moment. Toute les transes ne sont pas hypnotiques. Pour quelles le soient, elle doivent être orientée par des modalités, des suggestions et une intention.

Suis-je hypnotisable ? 

Vos êtes votre propre hypnotiseur. Chaque jours, vous vous induisez une multitudes de transes :  transe de lecture, transe de communication, transe de marche, transe de conduite... et vous vous induisez de nombreuses idées. Ces idées issues de vos discours internes, qu'elles soient constructives ou destructives sont enregistrée par votre subconscient et ont une répercussion sur les choix que vous faites. 

Certaines idées peuvent aussi provenir de l'extérieure comme par exemple au cours d'une conversation avec un proche, pendant que vous lisez un livre ou lorsque vous êtes exposé à un spot publicitaire. Bien sûre toutes les idées et les suggestions extérieures ne sont pas validées par votre subconscient. Vous avez un facteur de jugement qui filtre les idées induites en fonction de vos croyances et de vos valeurs. 

Quand le facteur de jugement est contourné ou lorsqu'il laisse passer une idée comme une passoire auprès du subconscient, on parle de suggestibilité. La suggestibilité d'une personne peut varier en fonction du contexte, de ses résistances et de son état de conscience.

Qu'est-ce que le conscient ?

Le conscient, c'est l'ensemble de notre logique et de notre analyse. C'est la partie rationnelle, la mémoire à court terme et la volonté.

Qu'est-ce que le subconscient ?

Le subconscient, c'est la mémoire à long terme, c'est les émotions, l'imagination, les valeurs, les croyances. C'est aussi l'économie d'énergie et les modèles automatisés.

Qu'est ce que l'inconscient ?

L'inconscient, c'est tout ce qui concerne la physiologie et la neurophysiologie de notre organisme. 


Charleneboulay.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de ces derniers. En savoir plusAccepter